pour vos espaces verts
Agri-Renfort propose une méthode complémentaire à l’entretien mécanique des espaces paysagers, en milieu urbain et péri-urbain, basée sur la recherche de bénéfices environnementaux, paysagers, sociaux ou culturels.
L’association Entretien Nature et Territoire définit l’Eco-pâturage comme étant «une méthode complémentaire à l’entretien mécanique des espaces paysagers, en milieu urbain et péri-urbain, basée sur la recherche de bénéfices environnementaux, paysagers, sociaux ou culturels.»
Afin de répondre à une demande croissante de réalisation des travaux d’entretien paysagers cohérente avec les enjeux environnementaux, Agri-Renfort vous accompagne dans vos projets d’Eco-pâturage.
Nous proposons un service complet, de l’étude de votre projet à sa réalisation et sa gestion au long cours.
Elle est originaire des Landes de Gascogne. Ayant un faible rendement en viande et encore moindre en lait, ces moutons et brebis étaient principalement élevés pour entretenir les terrains et pour leur fumure qui servait à enrichir les sols pauvres et acides des Landes. Sa population ayant fortement chuté au siècle précédent, elle fait aujourd’hui l’objet d’un programme de conservation des races d’Aquitaine. Relativement petite, aux pattes élancées et à belle allure, c’est une bonne marcheuse qui fait un excellent partenaire pour l’Eco-pâturage.
Cette race rustique et originaire de notre territoire vous aidera dans l’entretien et le débroussaillage de vos sous-bois et zones dangereuses d’accès. Ces chèvres qui ne comptaient plus qu’un petit effectif il y a peu, a été revalorisée et est aujourd’hui principalement utilisée pour l’écopâturage mais aussi pour l’élevage laitier en transformation fromage. Cette belle chèvre élancée, cornue et au pelage filant saura mettre en valeur vos espaces verts et vous offrir de l’animation.
Ce mouton est, comme son nom l’indique, originaire de l’ile d’Ouessant en Bretagne. Il est aujourd’hui connu pour être le plus petit mouton au monde. Il est peu prolifique (un petit par brebis et par an) et très léger, ce qui n’en fait pas une espèce intéressante pour sa viande ni pour son lait. Comme beaucoup d’espèces dans ce cas, il a failli disparaitre. On dénombre aujourd’hui plus de 3000 individus, principalement utilisés pour entretenir les espaces verts.
Nous proposons des prestations d’Eco-pâturage complètes, allant de la pose des clôtures au suivi constant des animaux. L’objectif est que le client bénéficie de tous les avantages de l’Eco-pâturage sans ses contraintes.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du projet, afin que celui-ci soit une réussite. Un contrat spécifique à chaque prestation est prévu. Pour un projet d’Eco-pâturage, il faut prévoir :
Suivez les actions d’Agri-renfort
sur Facebook